09 juin 2008

Expiation (I. McEwan)

Titre original : Atonement (2001)

Résumé (qui dévoile un peu l'intrigue...) :
Dans une Angleterre d'entre-deux guerres, la jeune Briony (13 ans) veut être écrivain. Elle prépare d'ailleurs, en cet été 1935, une pièce de théâtre destinée à être jouée par ses cousins pour l'arrivée de son frère, Leon. Mais dans la même journée, elle surprend une scène entre sa soeur, Cecilia, et le fils du jardinier, Robbie, près de la fontaine, scène que son regard d'enfant ne peut analyser correctement, et que son esprit d'écrivain, fantaisiste, modèle à sa propre idée. C'est cependant cette scène anecdotique et ce qu'elle en comprend qui vont précipiter la vie de ces trois êtres dans le tourment. A la suite d'un drame (le viol de la jeune cousine), Briony désignera Robbie comme coupable, et ce dernier sera arrêté sur ce seul témoignage. A partir de là, et avec comme toile de fond la guerre, chacun des trois personnages vivra ses propres tourments : pour Robbie, ce sera les horreurs de la guerre et la survie pour retrouver Cecilia qui lui a dit "Reviens, je t'attendrai". Pour Cecilia, ce sera l'attente. Et pour Briony, ce sera l'expiation, comprendre que mêler fiction et réalité peut être dangereux, et tenter de se faire pardonner, mais n'est-il pas trop tard ?

expiation248


Un très beau roman, qui se lit d'une traite, une fois passée l'originalité du style et de la construction. Il est, en effet, peut-être difficile d'apprécier la première partie, qui peut sembler longue car elle se déroule dans le cadre d'une unique journée, mais vécue par chacun des personnages principaux. C'est la journée qui va faire basculer leur vie, alors ça ne m'a pas gêné, mais certains n'apprécient pas... La seconde partie est plus "vivante", plus intense, et aussi agréable à lire. Et l'épilogue est magnifique, mais là je n'en dirai pas plus pour ne rien gâcher !

Un film est sorti récemment sous le titre de "Reviens-moi" (de J. Wright, avec K. Knightley, J. McAvoy, S. Ronan)

Posté par Crokme à 21:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Expiation (I. McEwan)

    ah bah ça alors !

    Je ne savais même pas qu'il s'agissait d'un roman !
    J'ai vu le film et je l'ai trouvé magnifique, tout simplement beau... alors j'imagine que le livre doit être 2x mieux !
    bonne continuation

    Sow'

    Posté par Liz, 24 février 2009 à 23:15 | | Répondre
  • Oui !

    D'une manière générale, je pense que les livres sont mieux que les films, car plus riches. Et "Atonement" ne fait pas exception.

    Cependant, j'ai été vraiment étonnée et conquise par le film "Reviens-moi". J'avais peur de la façon dont la première partie allait être traitée, vu qu'elle a trait essentiellement aux pensées, à l'inconscient des personnages ; mais j'ai été impressionnée.

    Mais si tu as aimé le film, tu vas adorer le livre !

    Posté par Mary, 21 avril 2009 à 18:46 | | Répondre
Nouveau commentaire