Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caramel au beurre salé
Derniers commentaires
Archives
16 août 2008

Petits suicides entre amis (A. Paasilinna)


Résumé

« SONGEZ-VOUS AU SUICIDE ?
Pas de panique, vous n'êtes pas seul.
Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d'expérience. Ecrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recuillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s'abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central de Helsinki, nom de code "Essayons ensemble". »

Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitent partir tranquilles. Entravés dans leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d'autres désespérés pour monter une association. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan Arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal pour un saut de l'ange final.

97820710

Avis
Après avoir lu La Douce empoisonneuse, je n'ai pas pu résister en voyant ce petit livre (presque 300 p. quand même) me tendre les bras dans une librairie. Pour être honnête, je l'ai trouvé moins drôle que le précédent... Mais il y a quand même de nombreux passages savoureux ! J'avais peur que tourner en ridicule une pratique qui malheureusement existe (le suicide collectif) soit de très mauvais goût mais je crois que c'était le défi de Paasilinna et il l'a relevé avec beaucoup de talent. Les personnages sont tous très hauts en couleurs, les situations complètement rocambolesques, et tout cela est agrémenté de petites touches d'humour... Bref, je vous recommande du Paasilinna, ça vaut le détour ! 

Extraits :
"Le plus grave dans la vie c'est la mort, mais ce n'est quand même pas si grave" (Maxime populaire)

Les suicidaires passèrent trois jours à Rönteikkösalmi. Dans la journée, ils éclaircissaient les rangs de betteraves et se régalaient de purée de pommes de terre et de saucisses Stroganoff mitonnées par Kati Jääskeläinen. Le soir, ils faisaient cercle autour du feu de camp et bavardaient entre eux, à des fins thérapeutiques.
Ils appréciaient cette saine vie rustique et seraient bienr estés plus longtemps à la ferme, mais Urho n'avait pas d'autres travaux de binage à leur proposer.
Au moment du départ, l'agriculteur, qui avait appris le but du voyage des suicidaires et s'était lié d'amitié avec eux, déclara avec regret :
"J'irai ben aussi m'tuer dans l'Nord... mais nous aut'paysans, on a ben trop à faire, en été. J'ai point l'temps d'voyager. Mais pourquoi qu'vous prendriez pas la patronne ? La Kati, elle a qu'ça à faire... ça m'dérangerait point, qu'elle fasse un peu de tourisme."
Le colonel refusa la proposition d'Urho Jääskeläinen. Son épouse, selon lui, ne semblait guère suicidaire et serait donc forcément comme une pièce rapportée dans cette expédition nordique. Il ne pouvait pas non plus lui garantir de voyage de retour.
"Ben tant pis alors... c'était histoire de dire, hein",  fit le fermier déçu.

Publicité
Commentaires
Caramel au beurre salé
Publicité
Caramel au beurre salé
Publicité