21 février 2007

Enquête dans le brouillard (E. George)

Résumé :

Le sergent Havers est résolument laide et revêche et bien décidée à le rester. Elle adore son boulot mais l’idée de faire équipe avec l’inspecteur Lynley, un ancien d’Eton, pur produit de l’aristocratie britannique, lui est insupportable. Un type qui prétend travailler à Scotland Yard pour se rendre utile à la société, au lieu de vivre sur ses terres ! Un type pourri de charme avec qui aucune femme n’est en sécurité. Sauf la pauvre Barbara, évidemment… Mais les querelles de ce couple inattendu cessent vite devant l’atrocité d’un crime qu’ils sont chargés d’élucider. Dans un paisible village du Yorkshire, on a trouvé le corps sans tête de William Teys, paroissien modèle. A côté de son cadavre, une hache et, près de la hache, une grosse fille qui gémit : ‘C’est moi qui ai fait ça et je ne le regrette pas’. L’épouvante ne fait que commencer.

2266117564_08__SS500_SCLZZZZZZZ_

Mon avis :

La première enquête des deux fameux héros de Mrs George ne pouvait qu'être explosive : pour la première fois, Havers et Lynley sont contraints de travailler ensemble et la situation que cela entraîne est aussi intéressante que l'enquête en elle-même. Lui, ancien d'Eton et diplômé d’Oxford, huitième comte d’Ashelton, des manières aristocratiques, des terres en Cornouailles, se demande bien pourquoi on lui a refilé le seul sergent qui s'est fâché avec tous les autres inspecteurs de Scotland Yard ; elle, à l'accent et l'éducation populaire, garçon manqué toujours mal fagotée au mauvais caractère et au cynisme légendaire, voit dans cette réunion une humiliation de plus : bref, tout les oppose, jusqu'à leur façon de voir la vie et la condition humaine.

Quant à l'intrigue, extrêmement bien ficelée, jusqu'au bout on est plongé dans l'obscurité. Plus on avance et plus ce qu'on entrevoit de misère et de noirceur nous fait penser que le dénouement risque d'être assez horrible... mais on est loin d'imaginer le pire.

Bref, pour un premier roman, elle fait fort, Elizabeth George !

Posté par Crokme à 11:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Enquête dans le brouillard (E. George)

Nouveau commentaire